©

Recherche & Développement

Développement de produits écologiques et durables

Les innovations ne tombent pas du ciel.

Plus de 80 experts travaillent sur des systèmes et produits innovants, respectueux de l'environnement et économes en ressources, destinés à la protection et l'entretien des bâtiments et éléments de construction. Dans le cadre de projets subventionnés, Remmers a pu transformer de nombreuses idées innovantes en produits performants. A titre d'exemple remarquable: le projet pilote de "Protection de la pierre par application d'esters d'acide silicique élastiques" (Deutsche Bundesstiftung Umwelt "DBU", Fondation allemande pour l'Environnement", Osnabrück, AZ 09445).Remmers est aujourd'hui partenaire de nombreux projets financés à l'échelle nationale et européenne:

  • Projet BMBF "HelioClean"
  • Projet BMBF "Kalte Keramik"
  • BMBF-Projekt 'NanoLambda'
  • EU-Projekt '3Encult'

Projet BMBF - FKZ : 03X0069C

Le projet HelioClean® est financé dans le cadre de la "Stratégie High-Tech" du Ministère fédéral de l'Education et de la Recherche (BMBF) dans le cadre du programme-cadre "Material Innovations for Industry and Society - WING" sur le thème "Nanotechnology in Civil Engineering - NanoTecture : Development of Higher Resource/Energy Saving and Performance Potentials ainsi que New Functionalities" et sous la direction de l'agence Jülich (PTJ).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Projet BMBF - FKZ : 03X0067C

Le projet "Céramiques froides" est financé dans le cadre de la "Stratégie High-Tech" du Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF) dans le cadre du programme-cadre "Innovations matérielles pour l'industrie et la société - WING" sur le thème "Nanotechnologie en génie civil - NanoTecture : Développement de potentiels supérieurs en termes d'économie de ressources et d'énergie ainsi que de nouvelles fonctionnalités" et sous la direction du Project Management Jülich (PTJ).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Projet BMBF - FKZ : 03X0071C

Le projet "NanoLambda" est financé dans le cadre de la "Stratégie High-Tech" du Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF) dans le cadre du programme-cadre "Innovations matérielles pour l'industrie et la société - WING" sur le thème "Nanotechnologie dans le bâtiment - NanoTecture : exploiter les potentiels supérieurs en termes d'économie de ressources et d'énergie, de performance et de nouvelles fonctionnalités" et sous la direction de l'ingénieur Jülich (PTJ).
Partenaire de collaboration : Centre bavarois pour la recherche énergétique appliquée e.V. (ZAE Bavière), Remmers GmbH, Eckart GmbH
L'objectif de ce projet est la recherche et le développement de nouveaux composants pour les systèmes d'isolation thermique basés sur des matériaux nanostructurés. L'objectif est d'utiliser de manière ciblée les effets physiques basés sur la structure nanométrique des matériaux utilisés pour augmenter les performances des matériaux d'isolation thermique et de leurs surfaces pour la construction.
Dans le cadre du projet conjoint, Remmers est responsable de la mise au point de couleurs à faible émission (" couleurs à faible émissivité ") pour réduire considérablement le rayonnement thermique provenant des surfaces des bâtiments :
Particulièrement avec des façades très bien isolées, la température de surface peut descendre en dessous de la température de l'air en raison du rayonnement thermique dans l'environnement et surtout du ciel nocturne froid. Il en résulte souvent de la condensation sur la surface de la façade. A long terme, cela provoque - principalement dans les systèmes d'isolation thermique composites - une prolifération d'algues ou un verdissement de la façade qui, d'une part, aggrave l'impression visuelle et, d'autre part, endommage à long terme le tissu du bâtiment.
Ce verdissement est généralement contré par l'ajout de substances biocides dans le revêtement de façade, le but étant toujours de maintenir le dosage aussi bas que possible. En cas d'utilisation de peintures à faible émissivité, il n'est pas nécessaire d'utiliser des biocides dans le revêtement de façade :
Une surface à faible émission réduit le rayonnement thermique vers l'environnement et donc le refroidissement de la surface, ce qui entraîne une réduction de la condensation.
Il est également possible de réduire la condensation en augmentant l'épaisseur de la couche de plâtre et donc la capacité thermique de la couche extérieure, mais cet effet est nettement inférieur à celui obtenu avec une peinture à faible émissivité appropriée.
Afin d'atteindre cet objectif, des pigments métalliques ou semi-conducteurs sont développés qui peuvent être intégrés dans la couleur et provoquer une faible émissivité de la couleur dans le domaine spectral infrarouge. En même temps, la couleur dans la gamme de longueurs d'onde visible doit présenter une impression de couleur, générée par exemple par des pigments de couleur, qui n'est pas superposée par les pigments actifs IR. L'objectif est d'atteindre une émissivité de e < 0,4 tout en maintenant une neutralité maximale des couleurs.
Remmers responsabilités dans le projet
En raison de son savoir-faire, Remmers est particulièrement chargé de traiter les questions suivantes :

- Intégration des nouvelles substances fournies dans le cadre du projet dans des systèmes éprouvés afin d'accroître leur durabilité.

- Formulation de nouvelles substances fournies dans le cadre du projet dans de nouveaux systèmes avec des avantages supplémentaires correspondants.

- Test des produits de développement, dans la mesure du possible, en interne chez Remmers (sinon par les partenaires du projet et éventuellement par des instituts de test indépendants).

- Fonction de conseil dans le développement de nouvelles matières premières aux propriétés requises.

- Coordination entre les partenaires du projet dans le développement, la formulation et l'application finale des matières premières.

Projet UE - Référence : 260162

Le projet de recherche "3ENCULT" a démarré le 1er octobre 2010 dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche de l'Union européenne. Il est coordonné par l'Académie européenne de Bolzano (EURAC).Au total, 23 partenaires de différents pays européens développent des solutions pour accroître l'efficacité énergétique des bâtiments historiques dans les villes. L'équipe interdisciplinaire tient compte non seulement des aspects climatiques et du confort de vie et d'utilisation, mais aussi des intérêts de la protection des monuments historiques. C'est pourquoi, outre les partenaires pour la recherche et le développement, les propriétaires d'immeubles et les offices locaux de protection des monuments sont également impliqués.Partenaires de l'Alliance Académie européenne de Bozen/Bolzano - Institut des énergies renouvelables, Académie royale danoise des Beaux-Arts Ecole d'architecture, Institut de technologie/Institut de la culture du bâtiment, Institut de diagnostic et de conservation des monuments de Saxe et de Saxe-Anhalt e.V..., Université d'Innsbruck - AB Bauphysik, OVE ARUP & PARTNERS INTERNATIONAL LIMITED, Université technique de Darmstadt, Chaire de matériaux de construction, physique et chimie du bâtiment, Bartenbach LichtLabor, Université technique de Dresde (Institute for Building Climatology / Institute of Architectural History, Théorie de l'architecture et préservation historique, Chaire de préservation historique et de recherche en construction / Centre d'expertise en régénération urbaine), Municipalité de Bologne, Passive House Institute Darmstadt, Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée TNO, Alma Mater Studiorum - Università di Bologna : (Dipartimento di Elettronica, Informatica e Sistemistica - Department of Electronics, Computer Sciences and Systems / Dipartimento di Ingegneria delle Strutture, dei Trasporti, delle Acque, del Rilevamento, del Territorio - Structural, Transport, Hydraulic, Survey and Territory Engineering), ARTEMIS Srl, Gelbison Electronics S.r.l, GRUPO UNISOLAR, MENUISERIE ANDRE SARL, Remmers GmbH, ATREA SRO, youris.com, Local Governments for Sustainability, Secrétariat européen (ICLEI), Federation of European Heating and Air-conditioning Associations